Vêtements militaires : comment bien les choisir ?

Vêtements militaires

Toujours en constante évolution, les vêtements militaires ne se cantonnent plus uniquement à leur rôle de camouflage militaire. Leurs caractéristiques et leur mode de conception en font des tenues appréciables pour de nombreuses activités de loisir. Avant de faire votre choix parmi l’assortiment de surplus militaire en ligne, voici quelques conseils pratiques.

Les hauts : bien les choisir

Les sous-vêtements

A ne pas négliger, les sous-vêtements disponibles au déstockage militaire constituent la toute première couche protectrice, juste sur la peau. Leur rôle est de limiter toute formation de transpiration. On conseille donc des articles conçus en matière synthétique aux propriétés respirantes, anti-bactériennes et thermo-régulantes.

Choisir le t-shirt ou pull militaire idéal

Très appréciés, le pull et le t-shirt militaire constituent la seconde couche essentielle pour couvrir le haut du corps. Leur rôle consiste à créer une chaleur suffisante pour affronter le froid. Ils peuvent être conçus en polyester, en coton ou encore mieux : en laine Mérinos. Même en cas d’humidité, la matière doit pouvoir retenir la chaleur au maximum. Il convient de choisir un pull ou un t-shirt avec l’épaisseur optimale correspondant à la zone climatique dans laquelle les tenues seront portées. Plus il fera froid et plus le niveau d’épaisseur du vêtement militaire doit être élevé.

La veste, pour une protection infaillible

Jamais deux sans trois, la veste permet de se protéger des intempéries dans les conditions les plus difficiles. Une veste de qualité a plusieurs spécificités : – Texture déperlante, permettant de garder au sec

– Limiter la sensation de froid (temps venteux)

– Gain de température (doublure en micro-polaire)

Pour les longues marches ou les autres activités de plein air, la veste militaire offre une grande protection en cas de changements brusques de température ou de conditions météorologiques. Un modèle pourvu de nombreuses poches facilite l’organisation et le rangement d’accessoires. Optez pour un modèle qui ne soit pas trop lourd, afin de le ranger facilement dans votre paquetage.

Quel pantalon militaire ?

Le pantalon militaire est certainement l’un des équipements militaires les plus importants. Les maîtres-mots sont : mobilité et confort. Il faut idéalement privilégier des matériaux tels que le tissu flexible ou le coton, pour garantir une grande aisance et un maximum de mobilité dans les mouvements.

La taille du pantalon :

C’est un critère essentiel pour choisir le bon pantalon issu du stock militaire. Il faut que celui-ci ne présente aucune gêne. En l’essayant, il ne doit pas être étroit ni trop grand. En effet, un pantalon mal ajusté peut limiter les mouvements de celui qui le porte.

Le choix de la matière :

Les caractéristiques des pantalons militaires consistent à présenter des propriétés déperlantes et anti-transpirantes, avec un tissu ultra-résistant. Des matières comme le Ripstop répondent parfaitement à ce cahier de charge.

Le contexte d’utilisation du pantalon :

Pour bien choisir un pantalon militaire ou un treillis militaire, il est nécessaire de savoir dans quelles conditions il sera utilisé. En effet, selon les conditions climatiques, le tissu devra être adapté : – Pour des régions froides : un tissu polaire

– Pour des régions chaudes : un tissu léger

Mais les caractéristiques énumérées plus haut sont impératives, car on ne connaît pas forcément les conditions sur le terrain (rivières à traverser, forêts, sols terreux, etc). Le modèle doit donc être suffisamment robuste, en dépit de la texture choisie.

Finitions et poches :

Les caractéristiques d’un pantalon militaire optimal résident dans la présence de poches aux dimensions adaptées. Ainsi, ce vêtement adopte un rôle multifonctions très appréciable. Pour autant, avant de choisir le modèle, il convient de bien vérifier les dimensions de ces dernières, afin de savoir si elles peuvent accueillir les accessoires requis pour les activités prévues.

Et les renforts ?

Pour compléter les caractéristiques du pantalon militaire idéal, il ne faut pas oublier les renforts. Il s’agit de zones dotées de renforcements pour offrir une protection supérieure, notamment au niveau des genoux. Ainsi, le modèle peut durer plus longtemps, même en cas de mouvements répétés (comme le fait de s’agenouiller ou des frottements).

Trouver la chaussure militaire à son pied !

Elles vous conduisent au bout de toutes vos missions : les chaussures militaires sont de précieuses alliées pour la protection des pieds au fil des kilomètres parcourus. Voici les critères à prendre en compte pour bien les choisir dans le stock de surplus armée : – Choisir une semelle externe qui absorbe les chocs et vibrations

– Un talon qui ne glisse pas (surtout pour une paire de bottes)

– Présence d’une membrane imper-respirante pour une bonne évacuation de l’humidité

– Un modèle léger pour permettre de courir facilement

Le plus important est de trouver une paire de chaussures où le confort est optimal ; il faut parfois faire un compromis entre le poids et la solidité de cet accessoire militaire, le but étant d’assurer une très bonne longévité.

Quid des chaussettes ?

Une bonne paire de chaussures militaires ne sera pas suffisamment confortable si le choix des chaussettes n’est pas pris avec autant de sérieux. En effet, certaines matières comme le coton sèchent bien trop lentement car elles absorbent trop l’humidité au lieu de l’évacuer. Il est donc essentiel de choisir des chaussettes provenant du surplus américain en tissu synthétique comme l’élasthanne, le nylon ou encore le polyester. En plus de leurs propriétés anti-transpirantes, elles évitent la propagation de mauvaises odeurs. Enfin, un renfort au niveau du talon ne sera pas superflu !

Trouver un magasin spécialisé en maillots de foot en ligne
Les pulls à cols montants, indispensables au dressing masculin