Le costume 3 pièces : que comprend-il ?

costume

Dans le vestiaire masculin, le costume est une pièce à part. Tantôt destiné à être porté durant une situation précise, tantôt formel, le costume 3 pièces commence actuellement à se réinventer. Il arrive même à intégrer un vestiaire plus casual. De même, il va posséder sous ses airs vintages un véritable supplément d’âme. Le costume trois pièces, comme son nom l’indique, possède un pantalon, un gilet et une veste. C’est le gilet qui fait toute la différence avec le costume trois pièces. Il est longtemps porté lors d’un événement ciblé comme un mariage par exemple. Ces dernières années, il a commencé à s’insérer progressivement dans le quotidien de tous. Mais entre décontraction et élégance, il vous faudra trouver l’équilibre pour bien porter le costume 3 pièces.

Les éléments qui constituent un costume 3 pièces

Un costume 3 pièces est constitué d’une veste, d’un gilet à l’intérieur de la veste et d’un pantalon. Il a vu le jour dès l’antiquité. Plus précisément, c’est le gilet qui a fait son apparition à l’époque, porté par les voyageurs anglais. Lors de leur périple dans le continent asiatique, ils ont ramené le costume 3 pièces à la Cour, avant même l’apparition du costume que vous connaissez aujourd’hui. Au moyen âge, les hommes portaient également cette pièce sous l’armure, il était appelé pourpoint. Il servait à protéger le corps du soldat. Toutes ces fonctions et ces formes ont évidemment connu une évolution. Au 17 ème siècle, il est devenu une pièce disposant d’un style unique, faisant partie de la tenue de la noblesse. Il a fallu attendre deux siècles plus tard avant l’intégration du gilet. C’est là que le costume 3 pièces que vous connaissez actuellement à commencer à être porté. Durant toute son évolution, le gilet s’est développé tout comme le costume. Plusieurs coupes et plusieurs formes sont alors apparues. Aujourd’hui encore, le costume 3 pièces ne cesse d’être en perpétuelle évolution. Il peut facilement s’adapter à votre vie contemporaine. C’est la principale raison pour laquelle il faudra bien faire le choix du costume 3 pièces. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le costume 3 pièces, suivez ce lien.

Quelle coupe choisir pour un costume 3 pièces ?

Pour chaque morphologie, le choix de la coupe du costume 3 pièces est important pour mettre en valeur votre carrure. Sur le marché, il existe différents modèles de pantalons, de gilets et de vestes qui peuvent être adaptés ou non avec votre silhouette. Si vous ne pouvez que recommander le savoir-faire et l’expérience du sur-mesure, il s’avère que de nombreuses marques proposent des costumes trois pièces de très bonne qualité. Pour être certain d’avoir choisi la bonne coupe, certains critères devront être considérés. Sur vos épaules, la veste devra retomber sans pli, disposant d’une cassure nette. Le gilet devra arriver pile au-dessus de votre pantalon. Contre le gilet, la chemise ne doit pas être trop serrée. La couleur du gilet devra toujours rester sombre. Pour vous sentir plus libre dans vos gestes, l’emmanchure devra être assez haute. Au niveau du buste, le gilet ne doit pas tirer. À noter que cette liste est non exhaustive. Il existe aussi d’autres règles qui mettront plus en valeur votre silhouette lorsque vous portez un costume trois pièces. Ils ont pour objectif de rendre le costume le mieux coupé possible. Il ne devra jamais vous donner l’air d’un serveur. Il existe deux types de gilets : le gilet croisé et le gilet droit. Le gilet croisé se diffère par l’emplacement des deux côtés de boutons qui se superposent. Le gilet droit quant à lui dispose d’une colonne simple de boutons. Il est plus adapté aux personnes de grandes tailles. L’important lorsque vous portez un costume 3 pièces est de se sentir dans le confort.

Et la matière de conception du costume ?

Parmi les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un costume 3 pièces se trouve sa matière de conception. Le textile dans lequel le costume est conçu se présente même comme un élément capital. En effet, pour que vous puissiez obtenir une élégance naturelle sans avoir besoin d’en faire trop, il vous faudra privilégier une règle d’or : choisir des fibres naturelles qui ont l’avantage d’être plus agréables lorsque vous les portez. Ils sont aussi plus durables et plus esthétiques comparés aux fibres synthétiques. Tout est alors envisageable entre coton, laine, etc. en fonction de l’usage que vous en ferez avec ou de la saison. Si vous voulez avoir une belle harmonie stylistique, il vous faudra choisir votre pantalon, votre veste et votre gilet dans la même étoffe. Il est crucial de bien choisir la matière. En fonction des usages, certaines fibres sont plus adaptées car certaines sont plus respirantes comparées à d’autres. Pour le cas du gilet par exemple, il peut être choisi dans différents fibres en fonction de la manière dont vous le porterez. Si vous cherchez un style plutôt casual, le coton sera plus adapté, surtout si vous portez un chino et une paire de Chukka avec. Pour un style plus formel, mieux vaut privilégier la laine portée avec une paire de chaussures élégantes. Choisir le costume 3 pièces pour vous peut s’avérer être une tâche compliquée. Néanmoins, la règle la plus importante est de se sentir bien dedans.

Les autres éléments à prendre en compte

Outre la matière de conception et la coupe, d’autres critères devront aussi être pris en compte pour le choix d’un costume 3 pièces. Pour être plus élégant, il est important de choisir la bonne taille de chemise ainsi que la bonne longueur de manches. Aussi, elle ne devra pas dépasser entre le pantalon et le gilet. C’est pourquoi le choix de la coupe est primordial. Une certaine harmonie doit être créée. Le gilet se porte toujours boutonné, quel que soit l’événement. Pour le blazer, il en va de même. Le dernier bouton ne devra jamais être fermé, ce qui vaut aussi pour le costume classique. De plus, le costume 3 pièces devra toujours être accompagné d’une cravate ou d’un nœud papillon. Avec l’ensemble, il ne devra pas trancher.

Trouver les meilleurs bracelets vikings pour hommes en ligne
Acheter un costume sur mesure de qualité